Guilde RP Horde sur le serveur Kirin Tor du jeu World of Warcraft
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Guide] Les Soins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Avranthian

avatar

Messages : 128
Date d'inscription : 21/11/2015

MessageSujet: [Guide] Les Soins   Lun 21 Mar - 14:57

Intro

Afin d'avoir des bases communes interne à la guilde, nous avons mis au point quelques directions à prendre et limitation avec explications pour les Soins Magiques dans l'univers de Warcraft.
Il se peut que vous voyiez en jeu des trucs fucké complètement en désaccord avec notre vision des soins, nous avons réfléchis à ce système pour un plaisir de jeu le plus optimal possible pour le soigneur et pour le convalescent. En ce sens, nous avons un peu nerfé le soin pouvant être vu dans les quêtes du jeu.

Attaquons la suite !


Les Soins magiques, comment ca marche ?

Prenons une définition simple mixant Magie et Science :

Un soin consiste en un apport magique pour créer une accélération de la régénération cellulaire des tissus

On va enchainer surtout vis à vis de blessure plus ou moins profondes.. pas l'entaille sur le doigt en coupant des légumes.

Selon notre vision des choses il a un ordre à respecter :
- Anesthésier (si possible)
- Nettoyer
- Retirer les tissus morts ou corps étrangers
- Désinfecter
- Refermer

Pour l'anesthésie, on partirait du principe qu'elle est plus du domaine de l'alchimie par un mixe de substance somnifère et d'opiacés. (Potion, etc.. ou un bon coup sur la tête)

En magie, on désinfecte avec un simple sort d'épuration ou de ce genre. (sort d'eau, sort de lumière, bassine d'eau purifiée, potion, alcool à la dure, etc..)

Pour les tissus morts, même combat, un sort qui les "désintègre" vu qu'un soins magique est relativement rapide, on va pas couper chaque petit bout, ça peut même être compris dans un sort de soin classique.

Pour les corps étranger, si on a une balle plantée dans l'épaule, la retirer va nécessiter soit :
- Une action chirurgicale (pince, couteau, ce que vous voulez)
- Un sort, qui permettrait à votre libre convenance de faire sortir la balle de la plaie. Évidemment cela demande une certaine minutie, pour ressortir cette balle sans toucher un organe vital, une artère, etc.. (On peut aussi imaginer qu'un corps étranger d'origine magique puisse être plus aisément déplacé qu'une balle en plomb, ou autre)
En clair, retirer un corps étranger, ça demande de la précision, du temps, c'est rude de le faire en plein combat sans devoir se planquer.
- Lorsque l'on retire un corps étranger d'une blessure comme une dague plantée, une balle ou pire que tout une flèche, il faut savoir que les chaires et les muscles se seront contractés au maximum lors de l'insertion plus ou moins brutale dudit corps étranger.
En effet, le corps réagit immédiatement, se contractant tout autours de la plaie et enserrant le corps étranger comme dans un étau, cela afin de fermer la blessure et de bloquer l'hémorragie.
Il faut donc prendre en compte le fait que retirer un corps étranger va provoquer douleurs, hémorragie répétée et nouveau épanchement de sang, qu'il conviendra d'endiguer au plus vite.

Pour refermer, un bon sort ou plusieurs pour forcer la régénération des cellules en l'accélérant d'une manière soit progressive (Sort de Dot) soit un peu plus violente (Sort direct) sera nécessaire.

Selon la façon dont le corps réagit, il se peut que celui-ci ait un peu plus de mal à régénérer ses cellules nerveuses.. ce qui peut, malgré la plaie refermée créer des douleurs "fantômes" expliquant ainsi la convalescence. Malgré sa plaie fermée, la douleur persiste et empêche d'utiliser le bras.
Ceci permet au blessé de choisir sa convalescence ou au soigneur de dire "mon perso y a pas été en douceur niveau soin, il se peut que tu aies encore des douleurs pendant un temps"
Ça permet aussi la prise de potions anti-douleur ou autres, bref, ça rend le RP plus complexe, ça peut demander à plus de personnes d'intervenir et c'est donc plus intéressant...
Pour les joueurs désireux d'avoir ou de ne pas avoir de cicatrices ; La régénération des cellules ira jusqu'à un certain point... le reste, le corps finira le travail. A vous de voir si cela laissera une marque ou si le soins est optimal. On parle encore ici de plaie profonde, l'entaille en coupant des légumes c'est refermé, clean, pas de soucis.

Il y a une restriction cependant, les cellules s'accélère à la suite d'un apport en magie, elles sont déjà forcée d'agir plus rapidement.
En cela, on ne peut pas relancer une double dose de soins par dessus des soins complets déjà prodigués.
Les cellules en seraient alors épuisées et cesseraient leur régénération ou la ralentiraient prodigieusement, pire encore cela pourrait créer une anomalie au niveau des cellules nerveuses, causant d'extrêmes douleurs.

Ce genre de soins peut être lancé aisément en combat, pour régénérer les tissus d'un combattant au corps à corps façon Wolverine si les blessures qu'il encaisse ne sont pas trop profondes, si le sujet supporte d'encaisser de telles douleurs sur la durée et si ses nerfs suivent de concert la régénération des tissus sans créer de douleur fantômes.
Mais ceci fatiguera énormément le soigneur, et ça restera du soins relativement bourrin sans vérification de la présence des corps étrangers, qui marchera donc plus dans une joute à l'arme blanche. Mais ça, le soigneur le sait IRP.

Pour les os Ressouder un os, en terme de régénération cellulaire c'est plus aisé que la chair (un os se ressoude plus vite mais ca demande une plus grande précision, il faut que l'os soit dans la bonne position pour se ressouder correctement et ne pas créer d'anomalie ou être tordu tout simplement.

En revanche les douleurs osseuses sont les pires qui existent. Ressouder un os c'est douloureux. Bien qu'il soit ressouder, la douleur persiste encore au delà de la guérison pendant quelques jours/semaines selon le patient.

Ensuite, il faut évidement régénérer les chairs comme expliqué au dessus, et malgré l'os ressoudé, il va falloir que les chairs puissent bien le tenir si on veut que les soins soient efficaces.


Les soins, le corps, la fatigue

La régénération cellulaire forcée de s'accélérer par la magie cause un bon coup de fatigue chez le sujet soigné.
Selon l'endurance, il peut avoir un violent coup de barre ou une fatigue progressive qui s'installe.
Durant un combat, le soigné tiendra surtout sous l'adrénaline et pourra se sentir plus essoufflé après un combat durant lequel il a été soigné et la fatigue viendra petit à petit.
Évidemment tout est proportionnel à la quantité de soins reçu.

Le fait de lancer des sort de soins fatigue le soigneur également de part le fait de "puiser dans sa mana". dans son énergie magique.
Un soigneur aguerri peut évidemment tenir plusieurs combats, ou plusieurs blessé hors combat, mais au fur et à mesure, la fatigue viendra, les soins deviendront moins efficaces, il devra puiser moins d'énergie dans ce qu'il "reste" et de ce fait, un soigneur doit également gérer son énergie magique pour soigner les blessés les plus graves, et laisser un peu tomber les écorchures du coin de la table.


L'Autoguérison

Lorsqu'un soigneur se voit être blessé, il peut évidemment se soigner lui-même.
Cependant, le fait de puiser dans son énergie magique, sa mana, alors que son corps souffre déjà et se retrouve en plus forcé de se régénérer par un sort, lui demande un effort supplémentaire.

Si un soigneur prend des blessures sans gravité, ça ne sera pas un soucis pour lui.

Si un soigneur prend une blessure grave, comme une lame qui lui écorche bien le ventre et que ça pisse le sang... là, il se verra forcé de lancer un sort énorme pour se tirer du mauvais pas, et cela lui demandera beaucoup d'efforts à la fois physiques et magiques. Ainsi, il pourra se tirer de ce mauvais pas en régénérant assez pour cesser une hémorragie et se tirer de là... mais il aura surement besoin de l'intervention d'un soigneur après coup pour finaliser le travail correctement et en attendant ce moment, il sera en sale état, et devra faire avec la blessure pour éviter d'user trop d'énergie et tomber dans l'inconscience.

Si un soigneur prend une blessure très très grave, comme une balle qui lui traverse le poumon, une dague dans le foie, une éviscération en règle.. Là, le soigneur se verra dans l'incapacité de lancer un sort, la douleur, l'effort demandé alors que le corps déraille complètement, le souffle coupé, l'hémorragie plus qu'importante, les organes à découvert, bref.. Un soigneur n'est pas invincible et dans un cas pareil, il se verra obligé d'être soigné d'urgence par un autre soigneur.. lui, se trouvera être incapable de lancer un sort sans s'effondrer après un soins inefficace et ça ne fera que le précipiter vers sa mort.


Pour aller plus loin et comprendre la réflexion au dessus

La cicatrisation, comment ça marche vraiment ?

Pour ceux qui veulent aller plus loin, faire de leur personnage un expert, ou tout simplement mieux comprendre ce qui se passe, on va expliquer ici comment marche la cicatrisation sur la planète terre pour mieux comprendre les soins magiques. La suite est donc à titre principalement informatif, mais peut vous permettre de mieux comprendre ce qui est dit plus haut.

Il y a deux aspects à la cicatrisation qui sont les suivants :
> un phénomène de régénération qui est le processus par lequel se réparent les lésions des tissus et des organes (plaie, brûlures, etc.)
> un phénomène de consolidation ou de réconciliation d'éléments auparavant unis et qui avaient été séparés

Les 4 phases de la cicatrisation (Blessures profondes) :

Phase inflammatoire : Phase qui consiste à éliminer les corps étrangers et les tissus mort en quelques jours. Pendant cette phase, la lésion est recouverte par un caillot sanguin. La réaction inflammatoire provoque une vasodilatation et augmente la perméabilité des vaisseaux sanguins au niveau de la lésion.

Phase Angiogenèse : Il y a formation de nouveaux vaisseaux sanguins, à partir des vaisseaux préexistants par bourgeonnement. L'angiogenèse permet l'apport en nutriments et oxygène, indispensables aux cellules.

Phase de migration : Le caillot sanguin devient une croûte à cause de la prolifération des filaments de fibrine. La croûte est un tissu de renouvellement et donc de granulation, c'est le début de l'élaboration de la cicatrice. Sous la croûte, toutes les cellules de tissu conjonctif migrent vers le centre de la lésion. Les vaisseaux vont proliférer et se refaire.

Phase de prolifération : C'est la prolifération massive de cellules, de vaisseaux sanguins, de fibres. Les fibroblastes migrent suivant le réseau de fibrine. Il existe une ré-épithélisation à partir des berges de la plaie

Phase de maturation : La maturation est la phase la plus longue. Elle se poursuit pendant plus d'un an. Au début, la croûte tombe et la peau va retrouver ses différentes couches. Le nombre de fibroblastes va diminuer ainsi que le nombre de vaisseaux sanguins. La peau va rester plus ou moins blanche car le taux de mélanocytes se reconstituera plus tard.
Normalement après 6 mois, une cicatrice doit être souple et indolore. Cependant, des troubles de la cicatrisation peuvent engendrer des cicatrices dysharmonieuses.

Anomalie : La cicatrisation peut être gênée par la taille de la plaie, la présence d'un corps étranger, d'une infection, d'une ischémie chronique, une altération de la réponse au stress

Voilà, c'est fini pour la branlette intellectuelle mais ça peut servir de comprendre un peu mieux ce qu'on fait !


Conclusion

Le but de ce petit guide n'est pas de vous forcer à adopter des règles strictes, une manière unique de soigner, ou de vous tomber sur la gueule au moindre faux pas.

Si nous l'avons rédigé c'est avant tout pour avoir une base de cohérence commune entre nous tous, afin que la gestion de l'équilibre "Soin magique" et "désir de convalescence" trouve un bon équilibre pour ne pas avoir des soins trop faciles sans aucune conval et ne pas avoir de soins minables qui nous handicapent sans arrêt.

Ceci est une base commune Al'shar Alahni.. Les autres guildes, les autres rôlistes sauvages auront tous leur propre vision des soins.. Nous n'avons pas fait ce guide pour forcer les externes à se caler sur notre vision, arrangez vous avec eux à l'amiable pour éviter des clash inutiles.
Vous pouvez linker le guide si cela intéresse, mais ne le lancez pas à la tronche des gens comme une loi universelle, ça n'est pas l'idée.


Sur ce... Prenez soin de vous, et de nous, la santé c'est important. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Guide] Les Soins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al'shar Alahni :: Accueil :: Informations-
Sauter vers: